en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires, - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent

Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
facebook ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS
 
     Jules Vallès est une figure mythique et controversée. Déjà en 1868, Gustave Maroteau écrivait qu’il est « un pur qu’on prend pour un chenapan, un sobre qu’on croit un ivrogne ».
     Est-il l’adversaire de la famille ou la victime d’une famille malheureuse et désunie ? Est-il l’adversaire de toute société ou appelle t-il de ses vœux et de ses actes une société plus juste et plus humaine ? Est-il contre l’ordre établi et pour une « liberté sans rivages » ?
     Vallès journaliste engagé, celui du Cri du peuple et de la Commune est le « candidat de la misère » tout entier engagé dans le combat politique, indissociable de l’idéal de liberté. Mais Jules Vallès est l’immense écrivain auteur de La rue, Les réfractaires, L’enfant de la trilogie, etc.
    L’ouvrage d’Adrien Faure est destiné à faire connaître les origines de Jules Vallès, son vrai visage et les rapports qu’il a entretenus avec les siens, sa famille, son Velay natal et ses compatriotes (Scipion Limozin, Philippe Jourde, Malzieux). Il souhaite montrer combien son œuvre d’écrivain et de journaliste est imprégnée de ce pays, de ses coutumes, de ses mentalités    Adrien Faure consigne, en retour, le lent hommage que son département lui a progressivement rendu et s’interroge sur une lignée vallésienne en Haute-Loire. Puisse cet ouvrage d’un admirateur de Vallès apporter à l’amateur d’histoire ce qu’un auvergnat devrait connaître de lui et également au vallésien convaincu, des informations qui ont pu lui échapper.

Adrien Faure est né à la Bruyérette de Saint-Jeures, enseignant de 1945 à 1972 en Haute-Loire, passionné pendant 50 ans par Jules Vallès, par l’auteur de L’enfant.

Jules Vallès et la Haute-Loire - Adrien Faure
Un ouvrage de 200 pages. ISBN 2906278 56 4 - 4/2005 - 20,00 €

 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chèque ou virement bancaire, c'est ici