
« L'heure est indécise, les lueurs mourantes du soleil disputent la chute du jour à l'obscurité grandissante. La chaleur s'estompe, encore voluptueuse, alors que s'élève de l'eau une haleine fraîche, vivifiante, prête à envahir l'espace... »: Martine Herrnant :
Le coup du soir. Une belle histoire, presque un conte de fée.
Les quinze nouvelles qui composent cet ouvrage ont été choisies par le « Jury » du Concours de nouvelles, organisé au début de l'année 2003. Ce deuxième ouvrage fait suite au précédent concours dont le thème était :
Le Bistrot.
Un moment d'égarement, c'est quatorze autres textes, de l'humour noir sur l'amour cannibale (Danielle Bassez), des escarpins bleu électrique (Philippe Ménez) où « une vieille dame indigne veut prostituer ses rêves et ne plus faire la révérence à tous ses juges, elle sera l'Impure, l'Irrespectueuse...
Pour Emmanuelle Urien « La porte était entrouverte. Sans une seconde d'hésitation, je l'ai poussée pour entrer. J'ai aussitôt déploré ce geste, cette petite extravagance qui allait à l'encontre d'une retenue si bien acquise que je la croyais devenue naturelle. Pour passagère qu'elle fût, la folie était pourtant commise : je me suis engouffré dans la brèche qu'elle avait ouverte, et je ne pense pas en être sorti depuis.»